7 juillet 2023

Transformation de la fonction finance : à quoi faut-il s’attendre à l’avenir ?

Fonction finance

La transformation numérique est au cœur de la stratégie des entreprises. Les directeurs financiers redoublent d’efforts afin de digitaliser leur fonction. Pour accroître l’efficacité de la fonction finance, le digital offre d’énormes possibilités. Alors, à quoi faut-il s’attendre à l’avenir ?

La digitalisation de la fonction finance

La digitalisation est un processus prioritaire pour la fonction finance. Elle permet de réduire les coûts, de favoriser la productivité et d’améliorer les délais de traitement. La transformation digitale se fait déjà de façon intensive depuis une dizaine d’années en se concentrant sur de nouvelles problématiques et de nouveaux besoins avec pour objectif d’accroître les performances de l’entreprise.

Les directeurs financiers qui travaillent au quotidien avec les nouvelles technologies ont souligné l’importance d’utiliser des données de qualité pour que les outils de digitalisation apportent véritablement de la valeur à l’entreprise. En d’autres termes, pour que la transformation numérique se révèle efficace et pertinente, la migration des données réussie implique une nouvelle organisation des compétences et une gestion opérationnelle des équipes.

Lors du processus de transformation de la fonction finance, il est intéressant de prendre les constats que les équipes Krialys ont pu observer dans le cadre de la digitalisation. Voici un exemple concret de processus de transformation de la fonction finance au sein de l’équipe Krialys :

La digitalisation permet aux équipes financières d’accéder facilement aux données financières et d’effectuer les facturations. Cela permet une meilleure visibilité sur les performances financières de l’entreprise, facilitant ainsi la prise de décision rapide et éclairée. Les tableaux de bord et les rapports interactifs permettent de suivre les indicateurs clés de performance en temps réel.

Si l’on prend les équipes de contrôle de gestion, de nombreuses tâches peuvent être digitalisées : la collecte des données, la fabrication des reporting et le partage des informations financières. Nous avons acquis une expertise sur le processus complet de la facturation. Nous avons pu mesurer les gains de productivité et minimiser les risques financiers. Notre savoir-faire a permit de mettre en place des abaques sur ces points.

Sur un projet de Facturation, notre client a souhaité industrialiser une ligne de facturation de 150M€ annuel. Le résultat est significatif : 1,7M€ de facturation retrouvé et un gain de productivité mensuel de 2 jours de travail à 20 min.

L’intelligence artificielle au cœur de la transformation de la fonction finance

L’arrivée de l’intelligence artificielle est un nouveau tournant dans la digitalisation de la fonction finance. Elle peut soutenir le pilotage de la performance, l’analyse des comptes clients ou encore la prévention des risques… Elle est déjà exploitée pour traiter des volumes considérables de factures ou pour associer des pièces justificatives à des comptes clients.

Certains nouveaux logiciels sont capables d’exécuter une bonne partie des tâches réalisées par des êtres humains. Ils automatisent les saisies et les tâches administratives redondantes, font des rapprochements des nouvelles factures avec les anciennes, signalent des imputations à exécuter ou classent un document dans la bonne catégorie.

Ainsi, l’évolution de l’intelligence artificielle est sur le point de transformer certains métiers de la finance à travers la réalisation de certaines actions à la place de l’homme. Elle va donc permettre aux collaborateurs de se consacrer à des tâches dotées d’une plus grande valeur ajoutée et les aider à devenir plus efficients dans leur travail.

Cependant, il convient de noter que l’adoption de l’IA dans la fonction finance soulève également des défis, tels que la confidentialité des données, la responsabilité des décisions prises par les algorithmes et la nécessité de garantir la transparence et l’éthique dans l’utilisation de l’IA. Il faut donc mettre en place des cadres réglementaires et des mécanismes de contrôle pour maximiser les avantages de l’IA tout en minimisant les éventuels risques.

La transformation de la fonction finance reste un défi majeur à relever par les directions financières. Les enjeux associés sont considérables et cette transformation permet d’accroître les performances de l’entreprise.