4 juillet 2023

Les obstacles à la digitalisation de la fonction finance

Les obstacles à la digitalisation de la fonction finance

 

La digitalisation des entreprises impacte la fonction finance, positivement comme négativement. En démarrant la transformation digitale des fonctions financières, les dirigeants d’entreprise doivent avoir à l’esprit que ce processus va bouleverser l’ensemble de l’organisation de leur société. C’est ainsi que cette transformation constituera un puissant levier au service de la performance. Il ne s’agit pas seulement de former les salariés à l’utilisation d’une nouvelle solution ou de procéder à quelques aménagements administratifs mais plus de remettre en question une bonne partie des procédures internes. Pour relever ce défi, voici quelques-uns des obstacles majeurs à prendre en compte et à surmonter.

Résistance au changement dans le processus de digitalisation de la fonction finance

Les employés peuvent être réticents à adopter de nouvelles technologies et à modifier leurs processus de travail établis. La digitalisation peut entraîner des craintes liées à l’automatisation des tâches, à la perte d’emplois ou à la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences. Une gestion efficace du changement, une formation adéquate et une communication claire sont essentielles pour surmonter cette résistance.

Coûts d’investissement

La mise en place de nouvelles technologies et de systèmes informatiques avancés peut nécessiter des investissements très coûteux. Il peut y avoir des coûts liés à l’achat de logiciels, à la formation des employés, à l’intégration des systèmes et à la maintenance continue. Les entreprises doivent évaluer attentivement les coûts et les avantages de la digitalisation avant de procéder à des investissements importants.

Exclusion de certains acteurs dans la transformation digitale des fonctions financières

Du fait qu’un ERP touche l’ensemble des processus d’une entreprise, la mise en place d’un tel système d’information va concerner plusieurs services.

L’intégration de nouvelles technologies est un projet qui mêle étroitement savoir-faire métiers et compétences techniques. Chaque maillon est important afin d’assurer la bonne marche et la cohérence du projet de bout en bout.

Il s’avère donc indispensable de mobiliser les responsables des différents services de toute l’entreprise. Le responsable du pilotage de la transformation digitale devra réunir les services impliqués, en vue de partager les enjeux communs et de renforcer la collaboration entre les équipes techniques et les acteurs opérationnels.

Pour respecter le planning établi et convaincre le plus grand nombre de la pertinence des actions engagées, il convient d’avoir de forte aptitude dans le management et à la gestion de projet.

Sécurité des données dans la digitalisation de la fonction finance

La fonction finance traite souvent des données sensibles et confidentielles, telles que les informations financières, les données des clients, les données de paiement etc. Assurer la sécurité de ces données dans un environnement en pleine digitalisation est une préoccupation majeure. Les entreprises doivent mettre en place des mesures de sécurité robustes, telles que le chiffrement des données, l’authentification multi-facteurs et la surveillance continue pour prévenir les cyberattaques et les violations de données.

En surmontant ces obstacles, les entreprises peuvent bénéficier des avantages de la digitalisation de la fonction finance, tels que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, l’accès à des informations en temps réel et l’amélioration de la prise de décision basée sur la gestion des données.